Home » Caisse de pension » Horticulteurs & Fleuristes » Informations personnes assurées
Personnes assurées
Nous nous occupons quotidiennement des questions de prévoyance professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
IBAN : CH66 0900 0000 8002 7427 5, au nom de la Caisse de compensation AVS Forte, Ifangstrasse 8, 8952 Schlieren
Lors de votre entrée dans notre Caisse de pension ainsi qu’après le traitement de la liste annuelle des déclarations de salaires, vous recevez un certificat de prévoyance. De nouveaux certificats de prévoyance sont établis en cours d’année suite à des modifications de salaire ou de plan.
Données salariales
Le salaire déclaré correspond au salaire annuel AVS et est déclaré par l’employeur lors de l’entrée dans la caisse de pension. L’employeur signale immédiatement les éventuelles adaptations.
Le salaire assuré sert de base au calcul des prestations et des cotisations. Le salaire assuré est déterminé par le plan de prévoyance et le salaire déclaré.
Cotisations
Les cotisations dues sont facturées à l’employeur chaque mois ou chaque trimestre. L’employeur déduit la part des cotisations convenue du salaire des collaborateurs.
Prestations en cas de retraite ordinaire
Au moment de la retraite, il est généralement possible de choisir entre une rente de vieillesse viagère ou un versement unique en capital Vous trouverez des informations concernant les prestations de vieillesse dans le mémento correspondant.
L’avoir de vieillesse prévisible correspond au montant épargné à l’âge ordinaire de la retraite si les bases restent inchangées.
La rente de vieillesse annuelle à vie est calculée sur l’avoir de vieillesse prévisible.
Prestations en cas d’invalidité
En cas d’incapacité de gain, une rente d’invalidité est versée pour la durée de l’incapacité ou jusqu’à ce que la rente en question soit remplacée par la rente de vieillesse. En cas d’invalidité partielle, il existe un droit à une rente correspondant au degré d’invalidité.
Prestations en cas de décès
En cas de décès, une rente annuelle de viduité ou de partenaire est versée à vie à l’ayant droit. Le droit et le montant de la rente se basent sur les dispositions réglementaires.
Prestations de libre passage
Le capital effectivement épargné en fin d’année précédente est mentionné sous « Capital d’épargne ».
Les « Apports de capitaux introduits pour l’année en cours » désignent les entrées de prestations de libre passage, les rachats, les versements suite à un divorce ou les remboursements EPL. Les versements anticipés sont également mentionnés.
Prestations en cas de retraite anticipée
Si vous prévoyez de partir à la retraite avant l’âge ordinaire, vous trouverez dans ce paragraphe les prestations de vieillesse prévisibles. En raison de la durée de cotisation plus courte et de la durée de perception plus longue, ainsi que du taux de conversion adapté, aussi bien l’avoir de vieillesse que la rente sont plus bas.
Généralités
Si les rapports de travail de l’assuré sont résiliés par l’employeur après l’âge de 58 ans révolus, l’assurance peut être maintenue dans son étendue actuelle, à la demande de l’assuré, au plus tard jusqu’à l’âge réglementaire ordinaire de la retraite.
Poursuite de la prévoyance
L’assuré doit annoncer par écrit à la caisse de pension le maintien de la prévoyance avant la fin des rapports de travail.. La preuve de la résiliation du contrat de travail par l’employeur doit être apportée.
L’assuré a le choix de maintenir sa prévoyance pour les seuls risques de décès et d’invalidité, sans changement de salaire, ou de continuer à constituer sa prévoyance vieillesse. Par communication écrite, le choix peut être modifié une fois par an à l’avance pour le 1er du mois suivant. La prestation de libre passage reste acquise à la caisse de pension des horticulteurs et fleuristes, même si la prévoyance vieillesse n’est plus constituée.
Prestations de prévoyance
Les prestations de prévoyance et les dispositions relatives au maintien de la prévoyance sont régies par le plan de prévoyance.
Si la poursuite de l’activité a duré plus de deux ans, la prestation de vieillesse doit être perçue sous forme de rente et un versement anticipé ou une mise en gage pour l’acquisition d’un logement sont exclus.
Contributions
L’ensemble des cotisations pour le maintien de la prévoyance est entièrement à la charge de l’assuré.
Cessation de la prévoyance
La prévoyance prend fin en cas de décès, de survenance d’une invalidité ou lorsque l’âge réglementaire de la retraite est atteint. Si, lors de l’entrée dans une nouvelle institution de prévoyance, plus des deux tiers de la prestation de sortie sont nécessaires, la prévoyance prend fin.
L’assuré peut résilier le maintien de la prévoyance pour la fin du mois suivant.
Si les cotisations ne sont pas versées, la prévoyance prend fin au moment du dernier mois de cotisation payé.
Si l’ancien employeur change d’institution de prévoyance, le rapport de prévoyance du maintien de l’assurance est également transféré à la nouvelle institution de prévoyance.
Prochaines étapes
Si vous remplissez les critères pour une poursuite du rapport de prévoyance, nous vous recommandons de prendre contact avec nous sans tarder. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les différentes possibilités.