Home » Caisse de compensation Forte » Caisse d’allocations familiales » Notre caisse d’allocations familiales
Notre caisse d'allocations familiales
Allègement administratif grâce au décompte pour tous les cantons
Notre Caisse d’allocations familiales fournit des allocations pour enfants et allocations de formation selon la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam), afin de soulager financièrement les familles dans tous les cantons.
Nos clients actifs dans les plusieurs cantons ont l’avantage d’avoir un seul interlocuteur et de ne pas avoir à décompter avec 26 caisses cantonales d’allocations familiales. Fonds cantonaux inclus (p. ex. formation professionnelle)
- Décompte pour tous les cantons
- Fonds cantonaux inclus (p. ex. formation professionnelle)
- Taux de cotisation attrayants
- connect pour l’administration simple
- Délais de traitement brefs pour les demandes d’allocations
- Un seul interlocuteur pour toutes les demandes
Via Connect, les demandes et les réponses sont transmises en quelques secondes entre votre conseillère/conseiller à la clientèle et vous-même.
Connect vous offre les avantages suivants pour le domaine spécialisé des allocations familiales :
Dans l’aperçu des employés, vous pouvez voir en un coup d’œil quels employés reçoivent déjà des allocations, pour quels enfants et à quel niveau. Dans le même aperçu, vous pouvez réenregistrer ou résilier des allocations ou ajuster une allocation de formation. Dans la zone de menu, vous pouvez également créer des rapports pour un ou tous les employés, qui indiquent les allocations payées par nous ou les allocations confirmées par nous (jusqu’à quand dans le futur). Pour obtenir des informations détaillées sur la facture, le détail de la facture indique chaque poste individuel avec son nom et sa périodicité.
En tant qu’employeur, vous financez les allocations familiales en versant aux caisses d’allocations familiales des cotisations prélevées sur les salaires soumis à l’AVS. Le taux de cotisation varie d’un canton à l’autre.
En tant qu’indépendant, vous financez les allocations familiales en versant aux caisses d’allocations familiales des cotisations prélevées sur les revenus soumis à l’AVS. Les cotisations ne sont perçues que sur une partie du revenu qui ne dépasse pas la limite légale actuelle de l’année correspondante. Le taux de cotisation varie d’un canton à l’autre.
La loi sur les allocations familiales ne prévoit pas d’obligation de verser des cotisations pour les personnes sans activité lucrative. Les cantons peuvent toutefois introduire une obligation de verser des cotisations sous certaines conditions. C’est le cas dans certains cantons.
Fonds cantonaux
Dans certains cantons, les employeurs (en partie aussi les employés) doivent verser des cotisations complémentaires aux fonds cantonaux. La caisse d’allocations familiales est compétente uniquement pour l’encaissement de ces cotisations. Les prestations sont versées par les cantons.
Le but de la répartition des charges est de compenser la charge inégale sur la base des différences structurelles entre les caisses d’allocations familiales dans les différents cantons :
Les caisses d’allocations familiales de secteurs à travailleurs dans le segment des salaires élevés et peu d’enfants peuvent financer les prestations prescrites par le canton avec des taux de cotisation faibles. En revanche, les caisses d’allocations familiales de secteurs à travailleurs plus jeunes et donc à masses salariales plutôt inférieures et en même temps beaucoup d’enfants donnant droit à des prestations sont contraintes de prélever des cotisations plus élevées afin de garantir le financement des allocations familiales.
Une distinction est faite entre les types d’allocations familiales suivants :
- Allocations de naissance et allocations d’adoption
- Allocations pour enfants
- Allocations pour formation.
Une seule allocation peut être perçue par enfant, et le droit à cette allocation est fonction du concours de droit. Vous pouvez laisser à votre conseillère ou conseiller à la clientèle le soin d’examiner l’existence ou non d’un droit.