Home » Caisse de compensation Forte » Caisse de compensation AVS » Rentes de survivant
Rentes de survivant
Après un décès, les proches doivent prévoir beaucoup de choses et peuvent être confrontés selon le cas à des pertes financières. Les rentes de survivant de l’AVS ont pour but d’empêcher que les survivant.e.s subissent des difficultés financières.
Les trois types suivants de rentes de survivant sont versés par la caisse de compensation :
- Rentes de veuve
- Rentes de veuf
- Rentes d’orphelin
Vous apprendrez dans quelles conditions vous y avez droit en tant que (ex-)conjoint / ex-partenaire ou orphelin, dans le mémento Rentes de survivant de l’AVS.
La demande d’une rente de survivant doit être déposée auprès de la caisse de compensation à laquelle la personne décédée payait en dernier les cotisations AVS ou auprès de laquelle elle prélevait une rente jusqu’au moment du décès.
Si vous avez accompli des périodes d’assurance en Suisse et dans un ou plusieurs États membres de l’UE ou de l’AELE, la présentation d’une seule demande dans votre pays de domicile suffit. Celle-ci entraînera la procédure d’annonce dans tous les pays concernés.
La rente de survivant est calculée sur les fondements de calcul du défunt.
Le montant exact de la rente dépend du revenu annuel moyen calculé du défunt.
Si vous touchez déjà une rente de l’AI ou de l’AVS, nous n’avons pas besoin d’une annonce pour une rente de survivant. Nous vous demandons uniquement de nous fournir à la place une copie de l’acte de décès. Ensuite, nous recalculerons votre rente. Vous recevrez une majoration de veuvage de 20 pour cent maximum et le plafonnement des rentes est supprimé pour les couples mariés.
En compensation, nous calculons également le montant d’une éventuelle rente de veuve/veuf. Si celle-ci est supérieure, vous toucherez, au lieu de la rente de vieillesse avec majoration de veuvage, la rente de veuve/veuf plus élevée.