Quarantaine

Quelles conditions dois-je remplir?

Actuellement (à partir du 3 février 2022), la quarantaine a été supprimée en Suisse. Il n’y a donc pas de droit à une indemnisation pour la quarantaine même si celle-ci a été ordonnée à l’étranger.

Si vous avez été placé en quarantaine sur ordre des autorités avant le 2 février 2022 et jusqu’à cette date, vous pouvez avoir droit à l’allocation pour perte de gain. Un ordre officiel doit être joint à la demande.

Pour combien de temps ai-je droit à l’allocation en cas de quarantaine?

Si vous étiez en quarantaine avant le 2 février 2022, vous avez droit aux indemnités journalières pour le nombre de jours passés en quarantaine. La quarantaine est levée en Suisse à partir du 3 février 2022 et vous n’avez plus droit à l’allocation perte de gain.

Quand dois-je déposer ma demande?

A la fin de la quarantaine. L’allocation totale est versée à la fin de la quarantaine. Le dernier délai pour adresser une demande est le 31 mars 2023.

Personnes particulièrement vulnérables

Quelles conditions dois-je remplir?

Vous devez faire partie du groupe des personnes considérées comme vulnérables et en apporter l’attestation par un certificat médical. La définition de ce groupe est fixée dans l’annexe 7 de l’ordonnance 3 COVID-19. De plus vous devez avoir dû interrompre votre activité lucrative – que vous soyez employé, indépendant ou dirigeant salarié – parce que vous ne pouvez pas travailler depuis votre domicile. Si vous pouvez effectuer une partie de votre travail à domicile, vous avez droit à une indemnité dans le cadre de la perte de revenus.

Pour combien de temps ai-je droit à l’allocation pour personnes vulnérables?

L’allocation pour les personnes vulnérables peut être obtenue au plus tôt à partir du 18 janvier 2021. Le droit prend fin le 31 mars 2022. Il n’y a pas de durée maximale de perception, tant que les autres conditions sont remplies. Le droit à l’allocation s’éteint dès que l’activité lucrative est reprise, en télétravail ou au lieu de travail, mais au plus tard le 31 mars 2022. Les personnes entièrement vaccinées (voir les informations de l’OFSP à ce sujet) ne sont plus considérées comme étant vulnérables.

 Quand dois-je déposer ma demande?

Dès qu’une perte de gain est constatée. Un droit existe au plus tôt à partir du 18 janvier 2021.